SOS Hommes Battus, le nouveau blog

Bonjour,

Bienvenus sur le nouveau site de l’association SOS Hommes Battus, association Loi 1901 existant depuis 2008. Ce blog c’est notre 3ème site, nous estimons que le précédent n’était plus « à la page » et il est temps d’évoluer en même temps que l’association évolue.

Je reprends la présidence de SOS Hommes Battus après, pendant quelques temps, avoir du mettre au ralenti nos activités. Lorsque, psychologue et criminologue j’ai été confronté dans ma pratique à des situations d’hommes victimes, j’ai décidé de créer SOS Hommes Battus en 2007 sachez qu’il n’existait en France aucune structure, aucune association qui se penchait sur les hommes victimes. C’est désormais chose faite.

Nous avons reçu depuis toutes ces années bien des contacts, que ce soit par téléphone, emails ou même en face à face. Nous avons évalué que de 2008 à 2017, c’est selon les années entre 3500 et 4000 hommes (ou un proche) qui ont pris contact avec nous afin de témoigner ou demander des conseils suite à un vécu de violences conjugales issues de la violences de leur compagne mais aussi de leur compagnon.

SOS Hommes Battus a élargi son champ d’intervention aux hommes victimes de violences intrafamiliales dans leur enfance, leur adolescence ou l’âge adulte car nous sommes conscients que si les violences faites aux enfants sont le parent pauvre de l’intérêt des ministres successifs, les violences subies par les garçons et les hommes restent un sujet tabou par excellence.

Nous savons aujourd’hui que seulement environ 2% des hommes victimes de violences conjugales déposent plainte chaque (15 % pour les femmes victimes). Il est donc très difficile de savoir à ce jour combien de personnes sont victimes, les différentes études que l’on peut trouver sur l’internet et même celles émanant de l’ONDRP, ne sont que des chiffres extrapolés à partir d’un petit nombre de personnes interrogées.

Peu de dépôts de plainte donenront lieu à poursuite et encore moins à condamnations. C’esr vrai pour les hommes auteurs de violences ça l’est encore plus pour les femmes auteurs de violences… Pourtant la Loi est la même pour tous.

Alors oui les femmes peuvent être violentes, qu’elles soient mère, grand mères, compagnes n’y changent rien. Oui des jeunes garçons et des hommes subissent tous les jours la violence physique et/ou psychologique de femmes qui leur sont proches.

Il est temps qu’on en parle ouvertement et que des actions soient menées afin que ça cesse.

Sylvianne Spitzer

Catégories :

Laisser un commentaire